Brevet d’Instructeur PADI. Le IDC sous les Tropiques…en Français!

PADI Instructor Development Course (IDC), le changement de carrière, le grand pas dans l’industrie de la plongée!

Notre bureau, c’est la mer! On fait rêver les gens avec notre profession, mais soyons honnête, nous avons seulement pris une décision il y a 10 ans que tout le monde peut prendre! Aujourd’hui en 2015, si on regarde derrière, il n’y a aucun regret et surtout pas un matin où on se réveille sans apprécier notre petit monde, petite vie dans l’industrie de la plongée.

C’était possible pour nous, c’est aussi possible pour vous!

Devenir Instructeur de plongée et se joindre à notre programme PADI IDC est possible tous les mois ici à Koh Tao, Thailande, mais aussi 6 fois par année aux Philippines et 2 fois par année aux Sri Lanka et en Inde comme nous enseignons aussi là bas. Et bien sur, c’est possible de faire votre formation en Français!

PADI IDC. Presentation en milieu protégé.

PADI IDC. Presentation en milieu protégé

Quels sont les pré requis?

  • Pour pouvoir vous joindre au programme IDC, vous devez:
  • Être breveté Divemaster PADI ou détenir un brevet d’encadrant, délivré par un autre organisme de formation de plongeurs.
  • Avoir 18 ans.
  • Avoir enregistré 60 plongées, confirmant une expérience en plongée de nuit, plongée profonde et orientation sous-marine.
  • Être plongeur certifié depuis 6 mois
  • Remettre un certificat signé par un médecin datant de moins de 12 mois, attestant l’aptitude à la pratique de la plongée.
  • Avoir suivi les cours Emergency First Response Soins primaires et Soins secondaires (ou une qualification reconnue) dans les 24 derniers mois.
le IDC Center. Notre salle de classe spécialement dédiée pour nos formations d'Instructeur.

le IDC Center. Notre salle de classe spécialement dédiée pour nos formations d’Instructeur.

Notre formation est d’une durée de 15 jours. Sur les trois premiers jours, nous revoyons les 5 sujets de théorie de la plongée pour lesquels vous aurez a passer des examens au cours du programme. Lecture sur la Théorie de Décompression, Équipement, Physiologie, Physique et Techniques et environnement sont données dans notre établissement spécialement dédié à nos formations d’Instructeurs.

Le IDC Center vous offre un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur tous les sujets à voir. Ca devient aussi votre 2eme maison pendant 15 jours et l’endroit reste ouvert le soir pour ceux et celles qui veulent étudier ou préparer leurs présentations dans le calme de la place!

C’est aussi là que nous offrons toutes les lectures de notre programme couvrant les standards et philosophies et chacun des niveaux que vous pourrez enseigner en tant d’Instructeur.

Autre lectures tel que “Gestion des Risques”, “Apprentissage et Enseignement” et plusieurs autres sont aussi offertes.

Présentation en Milieu Naturel pour nos futur Instructeurs.

Présentation en Milieu Naturel pour nos futur Instructeurs.

Et bien sûr, afin de garder votre cerveau éveillé (!!), il y aura aussi beaucoup de temps dans l’eau. En général, vous aurez demie journée en salle de classe et demie journée dans l’eau. Pas meilleure moyen de bien comprendre les choses que de les mettre en pratique.

Présentations en milieu protégé (piscine) ou milieu naturel sont sur l’horaire presque tous les jours. C’est l’occasion de prendre du soleil et retourner là où vous passerez beaucoup de temps dans votre nouvelle carrière: SOUS l’EAU!!!

Lors de ces présentations, à tour de rôle, les candidats ont à présenter certains exercices pendant que les autres candidats deviennent leur étudiants. Sous l’oeil de nous les Directeur de Cours, le tout est évalué et revu par la suite lors de nos “debriefing” afin de voir ce qui était excellent ou ce qui doit être amélioré.

Pratique, Evaluation, discussions pour nos candidat Instructeur avant d'aller plonger et passer à l'action.

Pratique, Evaluation, discussions pour nos candidat Instructeur avant d’aller plonger et passer à l’action.

Pour vous aider et bien vous préparer pour le jour où vous serez Instructeur, nos offrons aussi atelier de formation PADI Rescue.

Au cours ce cet atelier, nous revoyons les exercices à enseigner à vos futurs étudiants. Pas la même occasion, nous regardons aussi les exercices à couvrir sur la formation EFR (Emergency First Responser) pour laquelle vous devez devenir Instructeur.

On pourrait très bien couvrir le tout en salle de classe, mais encore une fois, c’est beaucoup plus agréable pour les candidats de mettre les choses en pratique. Et pendant qu’on est sur les tropiques, aussi bien profiter d’une journée sous le soleil à non seulement apprendre et revoir des notions importantes, mais aussi bien rire!

Rien de mieux que de mettre les lectures en pratique sous le soleil. Atelier de formation du cours Rescue Diver et EFR.

Rien de mieux que de mettre les lectures en pratique sous le soleil. Atelier de formation du cours Rescue Diver et EFR.

Pratique de l'exercice no 7 de la formation PADI Rescue Diver

Pratique de l’exercice no 7 de la formation PADI Rescue Diver

Passer 15 jours avec vous, vous avec nous, vous et les autres candidats…c’est un peu comme se créer une petite famille au cours de votre formation. Nouveaux contacts, candidats qui viennent d’un peu partout dans le monde et le temps passer ensemble crée des liens et voilà pourquoi nous organisons aussi une cool soirée la veille de votre jour de congé de mi-programme.

Une bonne bouffe, quelques verres et l’occasion de s’arrêter, se reposer et discuter! Toujours beaucoup d’ambiance!

Le IDC est un programme intense. Un montagne russe aussi parfois! Voilà pourquoi nous croyons très important de se poser aussi parfois et de laisser les épaules hautes redescendre un peu.

Comme je dirais au Quebec, parfois il faut “se lâcher lousse” un peu!!!!

Passer le brevet d'Instructeur PADI veux aussi dire quelques bonnes soirées de bouffe et de détente!!

Passer le brevet d’Instructeur PADI veux aussi dire quelques bonnes soirées de bouffe et de détente!!

Après avoir passer 13 jours ensemble, avoir eu beaucoup de pratique autant en salle de classe que dans l’eau, c’est le temps pour le grand jour, le début du fameux IE (Instructor Examination).

Des évaluateurs de PADI viendront vous rendre une petite visite afin de vous évaluer exactement sur les même connaissances et pratiques que nous aurons fait avec vous pendant le IDC. Rien de nouveau, seulement un/une évaluateur différent!

Le IE dure 2 jours. Examens écrit, présentation en salle de classe, en piscine, en mer et enfin bref, rien de nouveau!

PADI veut simplement s’assurer que vous êtes prêts à devenir Instructeur. De notre coté, on vous aura très bien préparé pour ces 2 jours, oui, mais même encore plus comme nous vous prépareront pour votre nouvelle carrière!

Nos candidats IDC en route pour leur présentation en milieu naturel, dernière section de leur IE (PADI Instructor Examination).

Nos candidats IDC en route pour leur présentation en milieu naturel, dernière section de leur IE (PADI Instructor Examination).

Et après 15 jours intenses, voici les sourires bien mérités! Nouveaux Instructeurs certifiés prêts pour leur nouvelle carrière!

Nouveaux Instructeur PADI avec leur certificat en main!

Nouveaux Instructeur PADI avec leur certificat en main! Nouveaux Instructeur PADI avec leur certificat en main!

Tel que mentionné plus haut, nous avons formation tous les mois sur Koh Tao.

Les dates à venir sont les:

  • Du 9 au 24 Juin
  • Du 30 Juin au 15 Juillet
  • Du 28 Juillet au 12 Aout
  • Du 25 Aout au 9 Septembre
  • Du 30 Septembre au 14 Octobre
  • Du 27 Octobre au 11 Novembre
  • Du 24 Novembre au 9 Décembre

Pour nos formations aux Philippines, Bohol:

  • Du 4 au 18 Juillet
  • Du 28 Septembre au 13 Octobre
  • Du 15 au 30 Novembre

Pour le Sri Lanka:

  • Du 18 Juin au 3 Juillet sur Trincomale
  • Du 4 au 19 Novembre sur Hikkaduwa

Pour l’Inde:

  • Du 30 Mai eu 15 Juin
  • Du 18 Novembre au 3 Décembre

Pour plus d’informations, visitez le http://divingonkohtao.com/fr/idc/ et n’hésitez surtout pas à nous contacter au info@divingonkohtao.com

Au plaisir de partager ce merveilleux métier avec vous!

Marie – PADI Course Director

Advertisements